Accueil » Semailles: Le Conseil d’Etat adopte les PLQs

Semailles: Le Conseil d’Etat adopte les PLQs

Rédigé le 14 novembre 2013

Le Conseil d’Etat préfère 490 logements dans des barres d’immeubles plutôt que 560 logements dans un quartier sympa

Malgré ses discours sur le renouveau de l’urbanisme et la concertation dans les projets d’aménagement, M. Longchamp vient de faire approuver par le Conseil d’Etat quatre PLQs dans le quartier des Semailles, qui prévoient des barres d’immeubles et qui ont été réalisés sans concertation aucune avec les habitants.

Pourtant, les habitants du quartier des Semailles ont élaboré un projet alternatif d’urbanisme pour ce secteur, qui permet de construire 560 logements au lieu de 490, plus rapidement, et surtout en proposant un urbanisme plus humain et convivial. Ce projet alternatif a été soutenu par plus de 2’000 personnes qui ont signé la pétition « Marre des barres – Réinventons la Ville ! », lancée par les habitants.

Contrairement à ce qu’affirme le Conseil d’Etat dans son Communiqué de Presse, le Conseil municipal n’a pas fait silence sur ce projet, mais a adopté une résolution demandant à l’Etat d’étudier le projet des habitants. Or, l’Etat a refusé de donner suite à cette résolution.

Il est également faux de prétendre que le projet des habitants n’aurait pas permis de respecter les engagements pris à l’égard des autorités communales dans le plan directeur de quartier, puisque le projet des habitants a été présenté en septembre 2012, alors que le plan directeur de quartier n’a été adopté par le Conseil d’Etat que le 27 mai 2013.

L’Association Les Passereaux qui représente les habitants de ce secteur attend toujours que M. Longchamp soit cohérent et applique dans les faits ses promesses politiques. Marre des barres, aussi aux Semailles !

Voir le dossier des Semailles