Accueil » Surdensifier, exproprier, expatrier, Non Merci !

Surdensifier, exproprier, expatrier, Non Merci !

Rédigé le 22 juin 2011

Communiqué de presse :

En date du 22 juin 2011, Pic-Vert et 22 associations d’habitants et/ou de propriétaires représentant toutes les communes suburbaines touchées par le futur plan directeur cantonal ont tenu une conférence de presse en réaction à la densification planifiée de toutes les zones construites, particulièrement les zones villas mais aussi certaines zones agricoles.

 

Elles appellent les habitants à se prononcer sur le plan directeur 2030 dans le cadre de l’enquête publique qui court jusqu’au 8 juillet 2011.

 

Ensemble et solidaires, elles attirent l’attention des autorités cantonales sur le fait que le fondement même du projet de Plan Directeur n’est pas en phase avec la volonté des citoyens lesquels expriment leur désaccord face au futur plan directeur cantonal et leur souci de préserver la qualité de vie, l’habitat et des ressources durables sur tout le territoire cantonal.

 

Elles partagent les positions du collectif nouvellement constitué : la COOrdination pour du Logement sans Surdensification. www.cools.ch

 

Elles demandent aux autorités cantonales de revoir fondamentalement le Plan directeur cantonal 2030 (PDCn) en le basant sur des perspectives de croissance réduites et proposent des pistes pour y parvenir.

 

  • Opter au niveau du PDCn pour l’objectif de créer 2 logements pour tout nouvel emploi tant que le déficit en logement perdurera !
  • Eviter le mitage en réduisant le nombre de secteurs touchés par la densification et concentrer ses moyens sur ceux-là. Ailleurs, il faut cesser de densifier.
  • Dans les zones habitées déjà vouées au développement, donner aux propriétaires touchés, les moyens financiers pour se reloger ou les reloger ailleurs dans le canton.
  • Rationnaliser l’usage du sol en planifiant l’aménagement du territoire en trois dimensions

Les associations d’habitants et/ou de propriétaires : Références Associations Conférence de presse 22Juin 2011

 

Pour toute information : Association Pic-Vert, Christina Meissner, secrétaire générale,
T 078 821 16 69 email administration@assprop.ch

Annexes et pour en savoir davantage :
Communiqué de presse du 22 juin 2011 et position des associations

Intervention ASC- Conf Presse Pic-Vert

Journal Pic-Vert juin 2011


Partagez cet article !