Accueil » 11 mars 2012 : OUI à l’épargne-logement

11 mars 2012 : OUI à l’épargne-logement

Rédigé le 08 février 2012

Le 11 mars, plusieurs objets seront soumis en votation. Parmi ceux-ci, l’initiative sur l’épargne-logement qui a pour principale mesure d’inciter à économiser car le capital épargné pour le logement sera exonéré d’impôts de même que les revenus d’intérêts.

La possibilité d’investir son 2e ou 3e pilier dans la pierre existe déjà mais il faut avoir travaillé longtemps pour accumuler les montants nécessaires et s’assurer que l’investissement ne se fasse pas au détriment de la prévoyance.

Actuellement le canton de Bâle Ville est le seul à disposer de l’épargne-logement. L’expérience bâloise permet de montrer que les premiers bénéficiaire de l’épargne logement seront les jeunes et les locataires à revenu moyen.

L’acceptation de cette initiative permettra de faciliter l’accès à la propriété aux 76% des citoyens qui rêvent de devenir propriétaire, mais pas seulement. Cette initiative permettra aussi aux propriétaires de déduire fiscalement les mesures prises pour économiser l’énergie ou protéger l’environnement.

Le 11 mars, votez oui à l’épargne-logement