Issu d’un compromis élaboré conjointement avec la commission de l’aménagement du Grand Conseil et le comité Urbadem, ce contreprojet a été voté très largement par les députés en mai 2024.
De manière synthétique, ce contreprojet permettra :
- Une concertation en amont de tout projet. L’Etat ne pourra plus imposer ses projets sans dialogue préalable.
- Une consultation des propriétaires directement concernés par le projet de construction. Si la majorité de ceux-ci s’opposent au projet, une consultation populaire communale sera organisée par l’Etat et la Commune pour demander l’avis de la population.
- En cas de refus du projet par la population et la commune, le Grand Conseil sera sollicité. Il aura 4 mois pour décider de l’avenir du projet.
- En cas d’acceptation du projet par le Grand Conseil, un référendum cantonal pourra être organisé.
La zone villas du canton est actuellement en grand danger eu égard aux prises de position récentes de Monsieur Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat en charge du Département du Territoire.
Voter et faire voter OUI au contreprojet permettra dans tous les cas d’intégrer et écouter la population directement concernée par la densification. Plus de démocratie dans l’aménagement permettra assurément de mieux développer voire mieux construire ensemble.
Votre soutien pour votre avenir est très important. Merci