Accueil » Halte à la tonte du propriétaire de villa !

Halte à la tonte du propriétaire de villa !

Rédigé le 24 janvier 2018

Communiqué de presse

Après la ponction fiscale qui assomme une nouvelle fois les propriétaires individuels, l’association Pic-Vert Assprop Genève salue le soutien des partis de l’Entente pour la suppression de la valeur locative et pour l’augmentation des déductions fiscales pour les propriétaires habitant leur logement.

Augmentée de 7.03%, en 2013, plus encore de 7.9% pour 2018, la nouvelle indexation de la valeur locative viendra sans aucun doute grever davantage le budget des petits propriétaires, déjà soumis dans notre canton à la ponction fiscale la plus forte de Suisse. Pic-Vert se félicite du dépôt rapide d’une résolution au niveau cantonal soutenant les initiatives lancées au niveau national pour supprimer la valeur locative.

Au-delà de l’injustice qui consiste à imposer chez tous les propriétaires de villa et d’appartement du pays, un loyer purement fictif, cette taxation est aussi une entrave sérieuse à l’accès à la propriété (seuls 18% de propriétaires à Genève contre 37% dans le reste de la Suisse).

Pic-Vert met également en relation cette nouvelle ponction fiscale avec le projet de réévaluation fiscale des immeubles et la révision de l’imposition des entreprises (PF2017) dont on ignore totalement les conséquences sur le porte-monnaie du propriétaire individuel.

Nous saluons donc également le dépôt par le PLR d’un projet de loi visant à augmenter les déductions forfaitaires pour les propriétaires de leur logement car il permettra de compenser modestement mais dès cette année la hausse de la valeur locative.

Notre association rencontrera très prochainement le Conseiller d’Etat en charge des Finances, Serge dal Busco, afin de discuter des dispositions qu’il entend prendre pour éviter que les différentes réformes fiscales en cours au niveau cantonal (additionnées à la récente indexation de la valeur locative des propriétaires genevois) n’entraînent une accumulation insupportable des charges pour le propriétaire de villa. Celui-ci  subit par ailleurs déjà une pression énorme sur sa propriété du fait de la densification menée à coup de forceps par le canton, ça suffit.

Pic-Vert dit clairement, halte à la tonte du propriétaire de villa !

Pour en savoir davantage, venez à notre Assemblée générale:

le mardi 20 mars 2017 à 20h à SIG, salle Louis Ducor, 2 chemin Château Bloch, 1219 Le Lignon:

Notre invité, le Conseiller d’Etat Serge Dal Busco, responsable des Finances, informera sur la fiscalité immobilière, sujet qui concerne tous les propriétaires de villas ou de PPE

et n’oubliez pas de lire le prochain numéro de notre journal en ligne dès le 15 mars  2018

Vous y découvrirez les candidats aux élections cantonales du 15 avril 2018 que nous soutenons
et le vote des partis durant la dernière législature sur les sujets en relation avec la zone villas

 

Partagez cet article !