Accueil » L’Association des Intérêts d’Aïre Le Lignon dit merci à Pic-Vert

L’Association des Intérêts d’Aïre Le Lignon dit merci à Pic-Vert

Rédigé le 06 mars 2023

Le futur Centre pour réfugiés mineurs non accompagnés (RMNA) crispe l’AIALI à Vernier

En complément de cet article paru dans la Tribune de Genève, voici les remarques du comité de l’AIALI :

De toute évidence le Tribunal Fédéral (TF) a statué, non pas sur le droit mais sur l’aspect politique, puisque le celui-ci a fait valoir « l’intérêt public important», notion que l’on retrouve à plusieurs pages, et qui permet de déroger à toutes les règles de droit de la zone 5 en justifiant les articles 19 et 26 de la LAT (loi fédérale sur l’aménagement du territoire). En outre, le Tribunal Fédéral ne prend pas position concernant la salle polyvalente de 150 places pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes en zone villas.

D’autre part, il est mentionné dans le mémoire du TF « que l’Hospice général s’est engagé à ne pas augmenter la capacité sans accord de la ville de Vernier et de l’association des habitants ».

Sur ce point le Tribunal Fédéral se réfère à la motion M2525-A émanant du Grand Conseil d’août 2019 visant à diminuer la taille du centre. Il s’agit de la prise de position de l’Etat par la voix de M. Apotheloz, chef du Département de la cohésion sociale (DCS) qui confirme la baisse du nombre de RMNA passant de 88 à 44.

Il affirme « avoir le souhait, dès la construction du bâtiment, qu’il puisse s’entretenir avec les associations concernées pour co-construire l’arrivée de ces futurs utilisateurs de l’établissement ».

En outre, M. Apotheloz stipule que « le Département œuvre à ce que l’association et le voisin concerné puissent accepter les différentes évolutions proposées, soit la diminution du nombre de jeunes, l’élaboration du projet social d’intégration » et pour terminer que « l’Hospice Général s’engage à déjà chercher un deuxième lieu et ne pas doubler le nombre de résidents sans accord de la ville de Vernier et de l’association des habitants ».

Il faudra être très vigilant sur ce point car même si il n’y a pas d’accord écrit entre l’AIALI la commune de Vernier et de DCS, il s’agit là d’une déclaration verbale de M. Apotheloz qui est engageante et qui fait suite à son audition devant la commission sociale du Grand Conseil dans le cadre d’une motion visant à réduire la taille initiale du centre à 40 RMNA.

Il est d’ailleurs surprenant que l’engagement pris par M. Apotheloz concernant la diminution du nombre de RMNA n’ait pas remis en question la diminution de la taille du centre lui-même, qui était prévu à l’origine pour 88 RMNA et 32 personnes en familles. Est-ce une bonne utilisation des deniers publics, et donc de nos impôts, alors que l’Etat essaye toujours de trouver des économies ?

Finalement l’opposition de notre association ainsi que celle des riverains et habitants d’Aïre a été positive car elle a retardé la construction du centre de 5 ans et a permis, dans l’intervalle, de soulever le problème de la taille de celui-ci. Ce débat est remonté jusqu’au Grand Conseil qui s’est finalement rendu compte que si l’on voulait intégrer les jeunes réfugiés dans de bonnes conditions les futurs centres ne devraient pas dépasser la capacité d’une quarantaine de personnes.

Par ces quelques lignes, le comité tient à remercier toutes celles et ceux qui nous ont soutenus dans ce combat contre l’Etat et l’Hospice Général, notamment sur le plan financier, car ces recours ont coûtés la somme totale de CHF 49’221.–. Sans l’aide financière de l’association Pic-Vert, de l’association du Coin de Terre, des riverains et habitants d’Aïre nous n’aurions pas pu nous engager dans ces procédures d’opposition couteuses.

Article écrit dans le journal « l’ECHO d’Aïre et du Lignon »  en mars 2023  par Alain Gaumann, membre du comité

Partagez cet article !