Communiqué Pic-Vert suite à la votation du 12 mars 2023 PLQ Bourgogne
Notre association a pris note avec regret du vote du corps électoral de la Ville de Genève concernant le PLQ de Bourgogne. Elle tient à féliciter la population qui s’est mobilisée à l’encontre de ce PLQ avec des moyens considérablement plus réduits que ses partisans.
Elle constate que la majorité des personnes qui se sont opposées à ce PLQ en votant à son encontre vivent géographiquement proches du quartier de Bourgogne et le connaissent, soit à la Servette – Grand Pré, aux Crêts et à Vieusseux, avec un résultat aussi très serré à Saint-Jean (différence de 98 voix). Or, ces quartiers abritent déjà un grand nombre d’immeubles dans lesquels vivent propriétaires et locataires.
Le premier argument des partisans du PLQ en vertu duquel ses opposants ne seraient que des propriétaires souhaitant préserver leurs jardins privatifs ne résiste donc pas à l’analyse du résultat de cette votation. Concernant le second argument mis en avant, soit la possibilité de créer un parc public au milieu des immeubles construits, il conviendra de suivre l’évolution de ce projet, mais nous doutons d’ores et déjà que la richesse de la biodiversité actuelle de ce quartier puisse survivre à sa destruction totale par les chantiers des immeubles à construire ou qu’elle puisse être reconstituée à moyen terme.
A l’avenir, nous devrons donc informer plus précisément encore le corps électoral pour que chacun dispose du même degré de connaissance que les habitants vivant géographiquement proche du quartier concerné.