Accueil » Questions » Assurance » Dégâts lors de travaux, qui paie ?

Protégé : Dégâts lors de travaux, qui paie ?

Elément de réponse

Dans le vaste sujet des dommages qui peuvent être causés pendant des travaux d’entretien ou de construction, quelles sont les assurances qui entrent en ligne de compte ?

En préambule, il convient de faire la différence entre les petits travaux d’entretien, par exemple : peinture, plomberie, électricité, etc. et les travaux de construction, agrandissement, démolition avec l’intervention de plusieurs corps de métier.

Dans le premier cas de figure (petits travaux d’entretien) en cas de dégâts aux propres biens, c’est l’assurance responsabilité civile de l’entreprise qui a causé le dommage qui est en première ligne. Par contre, si le dégât est consécutif à un incendie ou à un dégât des eaux, même occasionné par l’entreprise, c’est l’assurance bâtiment ou ménage qui doit être sollicitée. Les deux assurances se mettront ensuite d’accord sur la répartition du montant des indemnités. Il est à relever qu’en responsabilité civile, le dommage est remboursé à la valeur vénale et en bâtiment/ménage à la valeur à neuf.

En savoir plus

Les réponses complètes aux FAQs sont uniquement accessibles aux membres de l’Assprop. Pour accéder à la réponse complète, veuillez saisir le mot de passe fourni dans le dernier numéro du journal Pic-Vert :


Pourquoi devenir adhérent ?

En plus de l’accès complet aux FAQ, votre statut d’adhérent vous permet de :

  • Bénéficier de nos conseils
  • Accéder à des offres spéciales
  • Recevoir notre journal

L’adhésion à l’association ne coûte que 100 CHF.- par an, alors ne tardez plus et adhérez dès maintenant !