Accueil » Questions » Assurance » Punaises de lit

Punaises de lit

Les punaises de lit sont des arthropodes hématophages répandues dans le monde entier. De couleur brune à beige, très plats et sans ailes, elles ont une taille moyenne de cinq millimètres. La femelle pond environ 200-500 œufs au cours de sa vie à un rythme de 5 à 15 œufs par jour et les déposent dans les crevasses et les fissures, derrière les boiseries ou tout autre emplacement bien dissimulé. Recouvert d’une substance collante, les œufs des punaises de lit sont blancs, mesurent 1mm de long et sont presque impossibles à voir sur la plupart des surfaces. Un repas sanguin est indispensable à chaque cycle pour leur maturation avant d’atteindre l’âge adulte. Les jeunes sont de couleur claire (à jeun) ce qui les rend parfois peu visibles.

Elles se cachent le jour dans les ourlets de votre matelas, le papier peint, derrière les cadres, dans les prises de courant, à l’intérieur des sommiers, dans les tables de chevets, les rideaux, les tapis et les valises et ne ressortent que la nuit, attirées par la chaleur du corps et le dioxyde de carbone que nous exhalons. Elles s’attaquent aux êtres humains comme aux animaux de compagnie, mais ne transmettent aucune maladie à l’homme.

Pratiquement éradiquées dans les années cinquante, les punaises de lit sont revenues en force dès les années nonante, profitant de la plus grande mobilité par l’intermédiaire des bagages ou des vêtements. Genève et Zurich seraient particulièrement concernées.

Les piqûres des punaises de lit ressemblent à des piqûres de moustiques. Elles s’accompagnent de rougeurs et ont souvent un petit point rouge au centre. Elles sont généralement alignées, en nombre de trois et démangent. On les retrouve en tout point du corps, mais le plus souvent au niveau du visage, du cou, des bras, des jambes et de la poitrine. Quatorze jours ou plus peuvent s’écouler entre la piqûre et l’apparition de réactions cutanées, ce délai variant selon la victime.

Cependant, en Suisse, les punaises de lit ne constituent en effet pas un thème de santé publique, mais bien un problème de santé individuel sans gravité, un phénomène local qui nécessite des mesures à prendre sur place par les entreprises ou les services concernés, similaire à celle contre les poux.

Si vous avez rapporté bien malgré vous ces insectes envahissants, votre maison peut rapidement être infestée. En plus des inconforts physiques, leur présence crée du stress et de l’isolement, car vous ne voudrez certainement pas participer à la propagation. Et cela génère aussi des coûts qui peuvent vite devenir considérables. Car tant qu’une éradication sur le lieu de contamination n’est pas effectuée, les piqûres de punaises de lit se renouvellent.

Comment éviter de ramener des punaises de lit à la maison ?

L’entretien régulier et le maintien d’une bonne hygiène à domicile sont indispensables. Il est nécessaire d’éliminer les gîtes des insectes.

Lorsque vous séjournez à l’hôtel, avant de mettre quoi que ce soit sur le lit, soulevez les draps et inspectez le matelas. Si vous voyez des taches de sang, c’est peut-être le signe qu’il y a des indésirables ! Regardez bien les coutures, il est aussi possible que vous aperceviez des punaises de lit ou leurs excréments. Si vous voyez un de ces signes, évitez à tout prix de dormir dans ce lit. Et assurez-vous de ne rien déposer dessus.

À votre retour de voyage, lavez tous vos vêtements, idéalement à l’eau chaude. Les punaises de lit ne tolèrent pas les températures extrêmes. Même chose si vous achetez des vêtements usagés.

Évitez aussi de ramasser des meubles que les gens ont laissés sur le bord de la rue sans une inspection méticuleuse et le cas échéant une désinfection.

Comment s’en débarrasser ?

Pour freiner la prolifération, départez-vous hâtivement des meubles où les punaises ont élu domicile. Il s’agit d’une situation qu’il ne faut pas prendre la légère. Dès les premiers signes, prenez tous les moyens pour éviter la catastrophe.

La règle d’or pour éviter une propagation majeure est la rapidité. Plus vous vous occupez promptement du problème, plus vous avez de chance d’éviter de graves dégâts. Dès les premiers signes, prenez la situation en main : contactez un exterminateur, plus particulièrement des entreprises professionnelles.

L’utilisation de chiens formés spécifiquement pour détecter la présence de punaises de lit, a une fiabilité de 95%, pour autant que ceux-ci soient régulièrement et sérieusement entraînés. Ils représentent une approche intéressante pour détecter un début d’infestation afin de localiser avec précision les sites infestés.

Mais est-ce couvert par mon assurance et par laquelle ?

Juridiquement la présence de punaises de lit dans un appartement est en principe considérée comme un défaut dont l’élimination incombe au bailleur conformément à l’article 259a CO, ce que le Tribunal des baux et loyers de Genève a confirmé notamment dans des jugements d’octobre 2014 et avril 2016.

Il incombe en revanche au locataire de signaler immédiatement (par prudence en recommandé) à son bailleur la présence de punaises de lit pour que celui-ci puisse les faire éliminer et prenne par ailleurs des mesures préventives ou curatives dans le reste de l’immeuble.

En assurance bâtiment, que ce soit auprès de Generali ou AXA, dans le cadre de notre programme avec nos associations, les frais engendrés par les punaises de lit ne sont pas couverts. Seuls les dommages causés par des fouines, des rongeurs (souris et rats) ou des insectes sont considérés comme des choses assurées lors de destruction ou détérioration.

Generali

L’assurance ménage auprès de Generali permet d’obtenir la couverture en cas de présence de nids d’abeilles, guêpes ou frelons au domicile de l’assuré dont l’intervention se fait par un spécialiste. Cette prestation est limitée à CHF 1’000.- par événement. Toutefois, les éventuels dommages causés par la présence du nid ne sont pas couverts. Par contre, il n’existe pas de couverture pour les punaises de lit. A ce jour, Generali ne propose pas de solution pour couvrir ce risque.

AXA

Mais qu’en est-il du côté de chez AXA ? Par rapport à Generali, il couvre en plus les punaises de lit par l’intermédiaire de sa couverture complémentaire « Service d’intervention d’artisan en urgence ». Pour les cas d’urgence assurés survenant sur des sites déclarés dans la police (en Suisse), AXA prend en charge uniquement les mesures organisées ou ordonnées par elle concernant les frais occasionnés par le recours à un artisan et par les mesures qu’elle juge nécessaire, jusqu’à concurrence de la somme d’assurance convenue. L’assurance couvre deux sinistres par année d’assurance au maximum.

 

Moyens mécaniques de lutte

AvantagesDésavantagesPrécautions
 

Aspirateur

 

Diminue la charge parasitaire

 

Ne tue pas la punaises de lit

 

Nettoyer le conduit d’aspirateur

 

Obstruer le sac et le jeter à l’extérieur

 

Aspirer de l’insecticide en poudre ou pulvériser l’insecticide dans le conduit de l’aspirateur

 

Brosser à sec avec une brosse

 

Supprime les œufs et jeunes qui sont restés accrochés aux tissus.

 

Ne tue pas la punaises de lit

 

Congélation à – 20°C

 

Utile pour les habits qui ne peuvent pas être lavés à 55°C.

 

Utile pour les petits objets infestés (cadre photo,…)

 

Lavage à la machine > 55°C

 

Idéal pour les vêtements

 

Nettoyage à la vapeur 120°C

 

Détruit les punaises à tous les stades de développement au niveau des recoins ou des tissus d’ameublement

 

Nettoyage à haute pression

 

Dans les situations d’invasion extrême, afin de nettoyer les conduits (aération ou vide ordure)

 

Doit être fait par une entreprise professionnelle.

 

Restauration des lieux et suppression de l’ameublement si nécessaire

 

Diminue les sites de contamination (notamment, dans les recoins des espaces des pièces)

 

Risque de contamination d’autres habitats si on dépose les meubles dans la rue

 

Le matériel jeté doit aller à la décharge pour une destruction totale. S’il est jeté dans la rue, il faut le marquer visiblement comme infesté

 

Chauffage du mobilier à > 60°C

 

Tue les punaises à tous les stades de développement

 

Doit être fait par des professionnels