Accueil » Questions » Fiscales » Prêt hypothécaire en Suisse

Protégé : Prêt hypothécaire en Suisse

Elément de réponse

Hypothèques et intérêts

Lorsqu’un propriétaire souscrit une hypothèque pour financer l’acquisition d’un bien immobilier, il a la possibilité de conclure une hypothèque à taux fixe ou variable. Toutefois, durant ces dernières années, les propriétaires ont majoritairement opté pour des hypothèques à taux fixes, évitant ainsi les dangers de la fluctuation des taux d’intérêts. Ces taux dits fixes sont principalement calculés en fonction de la durée de l’emprunt.

D’un point de vue fiscal, tout au long de la durée de l’emprunt hypothécaire, les intérêts passifs, qu’ils soient fixes ou variables, seront mentionnés comme charges déductibles dans la déclaration fiscale du propriétaire du bien immobilier et titulaire de l’emprunt hypothécaire.

Pour l’heure, les intérêts passifs privés sont déductibles à concurrence du rendement de la fortune imposable (entre autres, rendement des titres et comptes courants, valeur locative du bien immobilier pour usage propre, etc..) augmenté de CHF 50’000.-.

En savoir plus

Les réponses complètes aux FAQs sont uniquement accessibles aux membres de l’Assprop. Pour accéder à la réponse complète, veuillez saisir le mot de passe fourni dans le dernier numéro du journal Pic-Vert :


Pourquoi devenir adhérent ?

En plus de l’accès complet aux FAQ, votre statut d’adhérent vous permet de :

  • Bénéficier de nos conseils
  • Accéder à des offres spéciales
  • Recevoir notre journal

L’adhésion à l’association ne coûte que 100 CHF.- par an, alors ne tardez plus et adhérez dès maintenant !