Accueil » Votations cantonales du 24 novembre

Votations cantonales du 24 novembre

Rédigé le 10 novembre 2019

Nous avons besoin de votre mobilisation !

Le 24 novembre prochain les électrices et électeurs genevois seront amenés à se prononcer sur des votations très importantes pour l’avenir de notre Canton.

1)  Initiative populaire IN 162 (objet 1 des votations)

Le texte de cette initiative vise une modification de la loi d’application de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LaLAT) en proposant d’ajouter un article 12A qui aurait la teneur suivante :

« En période de pénurie de logements, soit lorsque le taux de logements vacants est inférieur à 2%, et afin de favoriser la création de logements répondant aux besoins prépondérants de la population, le Conseil d’Etat ne peut proposer que des modifications de limites de zones soumises à la loi générale sur les zones de développement, du 29 juin 1957, à l’exception des périmètres qui ne sont pas destinés au logement. »

Le titre de cette initiative est « Construisons des logements pour toutes et tous : Une priorité en période de pénurie ! », mais il est en réalité trompeur !

Notre association vous recommande de voter NON à cette initiative dans la mesure où elle conduirait aux résultats suivants[1] :

  1. Atteinte aux droits des propriétaires de villas de par l’existence de nombreuses restrictions que les zones de développement leur imposent, notamment en matière de libre disposition de leur bien immobilier.
  1. Création systématique d’un nombre trop important de logements subventionnés (30% des logements construits au minimum)
  2. Augmentation des dépenses publiques nécessaires à la création de ces logements
  3. Diminution du nombre d’appartements mis en vente sous forme de propriété par étage
  4. Diminution des rentrées fiscales
  5. Enlaidissement architectural
  6. Ralentissement du processus de création de logements de par la complexité et la lenteur des procédures applicables

En d’autres termes, cette initiative conduirait à l’augmentation du nombre de locataires et des dépenses publiques et à la diminution du nombre de propriétaire et des rentrées fiscales.

 

2)  Déclassement du centre du village du Petit-Saconnex (objet 8 des votations)

Le projet de loi contesté qui fera l’objet de la votation concerne une modification des limites de zone visant la création d’une zone de développement 3 au cœur du village du Petit-Saconnex au lieu-dit « Les Crêts ».

L’objectif poursuivi dans ce périmètre est de détruire les nombreux bâtiments existants, de raser les zones de verdure et de chasser les habitants actuels pour y construire à la place des immeubles abritant 200 logements dont une grande partie seront subventionnés.

Pour les mêmes raisons que celles exposées ci-dessus pour l’opposition à un déclassement systématique en zones de développement, mais également pour sauvegarder la biodiversité de ce quartier, notre association vous recommande de voter NON à cette modification des limites de zone.

Il est temps de mettre un terme à la course en avant dans laquelle s’est lancé le Conseil d’Etat pour la création de logements à tout prix et au détriment de la qualité de vie de l’ensemble des Genevois.

Un refus lors de ces votations enverrait un message clair de la population au Conseil d’Etat et au Grand Conseil. Cette densification outrancière qui ne bénéficie qu’aux nouveaux arrivants dans le Canton au détriment des habitants actuels doit cesser !

Les membres du Comité de l’association restent à votre entière disposition pour discuter de ces sujets.

Pour l’association Pic-Vert

Michel Schmidt, Président

[1] Pour plus d’informations concernant ces conséquences désastreuses, voir réponse écrite de Pic-Vert au rapport du Conseil d’Etat RD 1108 disponible sur son site Internet

Partagez cet article !