Accueil » Pic-Vert Assprop Genève se réjouit de la volonté du Canton de préserver la qualité de la zone villas

Pic-Vert Assprop Genève se réjouit de la volonté du Canton de préserver la qualité de la zone villas

Rédigé le 26 juin 2017

Communiqué de presse

Pic-Vert Assprop Genève se réjouit de la volonté du Canton de préserver la qualité de la zone villas dans le cadre des possibilités de densification et accueille favorablement le guide du Conseil d’Etat intitulé : « Les nouveaux quartiers – jardins du XXIème siècle ».

Le 26 janvier 2013, l’article 59 al. 4 de la Loi sur les constructions et les installations diverses  (LCI) est entré en vigueur. Cet article a pour objectif de permettre de construire davantage en zone villas, en y autorisant des densités pouvant aller jusqu’à 0,6 dans des cas spécifiques. Il s’agit d’une exception qui ne doit s’appliquer que lorsque les circonstances le justifient et que le projet de construction prévu est compatible avec le caractère, l’harmonie et l’aménagement du quartier.

Or, donner plus de marge au propriétaire pour disposer de son terrain s’est avéré une fausse bonne idée.

Ce qui devait être au départ une dérogation accordée dans des cas particuliers et après une analyse minutieuse des services spécialisés est devenu la règle, les autorisations étant systématiquement accordées sans qu’il soit tenu compte de l’insertion des projets dans le tissu bâti et environnemental.

Cette pratique a favorisé l’émergence de projets de construction surdimensionnés avec, pour corollaire, des problèmes de mobilité sur des voies trop étroites et une perte de la qualité patrimoniale des quartiers de villas.

Face au risque avéré de disparition du caractère même de la zone villas, notre association a  interpellé Monsieur le Conseiller d’Etat Antonio Hodgers.

Elle se réjouit d’avoir été entendue et d’avoir pu se prononcer sur le projet de guide élaboré par son Département. En substance, ce guide vise à proposer des critères d’appréciation pour permettre aux communes et aux services de l’Etat d’apprécier un projet de construction au regard des conditions strictes de l’art. 59 al. 4 LCI, les droits des propriétaires restant garantis ce qui est essentiel pour nous. Pic-Vert Assprop Genève accueille donc favorablement le dit guide.

Nous espérons ainsi que les critères choisis permettront à tout un chacun (requérants, voisins, communes et canton) de s’y référer et d’en tenir compte pour parvenir en toute harmonie à des projets de qualité assurant la préservation du patrimoine bâti et naturel de la zone villas.

Pour toute information :

Michel Schmidt, Président Pic-Vert Assprop Genève, Tél : 022 781 11 11

Andreas Fabjan, Commission juridique de Pic-Vert Assprop Genève, Tél : 022 552 93 00

Communiqué de l’Etat de Genève du 26 juin 2017

Partagez cet article !