Accueil » Questions » Construction » Ecobuilding

Ecobuilding

L’association Ecobuilding a été fondée en 2007 par Charles Weinmann et Sahar Pasche. Aujourd’hui, Olivier Ouzilou (ancien directeur de l’OCEN), Michel Alberi (clients privés Crédit Suisse) ont rejoint le comité de l’association.

Le but d’Ecobuilding est d’inciter les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique de leur maison et le travail ne manque pas. En Suisse, plus de la moitié des maisons individuelles ont plus de trente ans et devraient être rénovées. Or, moins de 1% du parc immobilier est assaini chaque année.

Pourquoi cette frilosité? Si les propriétaires ne se lancent pas dans ce chantier, c’est qu’ils se trouvent confrontés à des multiples questions : principalement ils ne savent pas comment s’y prendre, par où commencer, ni à qui s’adresser. Ils ont très souvent de la difficulté, d’une part, à préciser leurs demandes et, d’autre part, à analyser et comparer les offres reçues. En outre, il est malaisé de pouvoir discuter avec les entreprises sans avoir de connaissances particulières dans le domaine.

C’est sur ce constat que l’association a été créée. Elle permet d’accompagner les propriétaires dans leurs démarches par des prestations personnalisées ou des ateliers pour préparer leur cahier des charges en vue de faire des appels d’offres. Tout ceci à un coût très modique.

Les propriétaires sont souvent effrayés par les prix et les difficultés de la rénovation. Généralement ils ne font pas appel à un architecte pour les conseiller et conduire les travaux. Ils réalisent des transformations par étapes. Le premier réflexe des propriétaires consiste à changer les fenêtres (ce qui est devenu une obligation légale à Genève pour le simple vitrage) ou le chauffage de leur maison mais sans avoir une vision globale des travaux à entreprendre.

Ecobuilding s’adresse spécifiquement aux propriétaires de villas ou de petits immeubles.. L’association est reconnue par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) ainsi que par les services de l’énergie des cantons romands. Elle est formée d’un réseau d’une trentaine d’experts indépendants, des ingénieurs et des architectes spécialisés en matière de rénovation et d’économies d’énergie qui garantissent une approche totalement neutre de tout matérielt ou de tout mandat d’exécution. A ce jour, plus de 1000 propriétaires ont déjà fait appel à l’association, dont près de 360 à Genève.

Ecobuilding travaille également avec les communes, notamment celles qui ont obtenu le label Cité de l’énergie. Celles-ci sont accompagnées dans leurs démarches pour économiser de l’énergie non seulement dans les bâtiments communaux, mais également pour des actions d’incitations qu’elles peuvent entreprendre auprès de leurs habitants.

Quels sont les démarches à entreprendre lorsque l’on envisage des travaux de rénovation énergétique ?

La première étape consiste à effectuer un diagnostic énergétique du bâtiment (Eco-Smart). Il s’agit d’une visite « in situ » par un expert. Celui-ci, dans un premier temps, estimera l’indice de dépense de chaleur (IDC), soit la consommation d’énergie ramenée à la surface de plancher chauffé (SRE), puis regardera l’état général du bâtiment, notamment la qualité thermique de l’enveloppe (fenêtres, isolation des murs, toiture, plancher, etc.), le système de chauffage, les habitudes des occupants, etc. Cette première phase permettra de faire un « inventaire des lieux » qui déterminera les priorités en matière de travaux à effectuer.

La deuxième étape consiste à analyser d’une manière plus approfondie les travaux à réaliser en priorité. Cette analysedébouchera sur un rapport qui permettra au propriétaire de connaître les économies d’énergie qu’il pourra réaliser ainsi queles coûts estimatifs des travaux (Ecobuilding first élargi).

La troisième étape peut se fairesoit par une participation du propriétaire à la démarche (Ecobuilding-Go Atelier) qui suivradeux demi-journées interactives où il sera informé des différents aspects de la rénovation et accompagné par des experts dans la préparation de son dossier de rénovation (enveloppe du bâtiment, coûts des travaux, production de chaleur, énergies renouvelables, etc.), soit en demandant l’appui d’un expert pour la bonne réalisation du projet de rénovation énergétique (Ecobuilding-Go Coaching) qui comprendra un accompagnement pour :

  • L’appui pour la préparation du cahier des charges
  • Une estimation du coût des travaux de rénovation, sans les travaux annexes
  • L’aide à la préparation des demandes d’offres
  • L’aide à la demande de subventions auprès des cantons
  • La validation du projet selon:
  • Le contrôle du respect de la législation cantonale et des normes.
  • La vérification de la plausibilité des offres.
  • La cohérence des travaux envisagés.
  • L’analyse du projet par un regard neutre « second opinion».

 

Cette prestation peut être adaptée selon les besoins précis du propriétaire. Une offre est toujours établie au préalable. A noter que les prestations d’Ecobuilding bénéficient de subventions dans de nombreuses communes.

Autres avantages en souscrivant à une prestation d’Ecobuilding :

Les propriétaires ont accès à l’espace utilisateur du site où il est possible, grâce à l’outil Ecoline Solo, de surveiller ses consommations d’énergie. En outre cela donne accès à des informations utiles en matières de rénovation thermique (lois, subvention par canton, exemple de documentation).

Ces avantages seront accordés pendant un an aux propriétaires ayant commandé une des prestations Ecobuilding.

C’est avec plaisir que nous nous tenons à votre disposition

Contacts :

Ecobuilding – Chemin des Croisettes 26 – 1066 Epalinges

Tél n° 0840 140 840 – Fax n° 021/653 65 02

www.ecobuilding.ch – info@ecobuilding.ch