Accueil » Questions » Construction » Les zones d’affectation du canton de Genève

Protégé : Les zones d’affectation du canton de Genève

Elément de réponse

Zone 1 : Il s’agit de la Genève historique, c’est à dire la Vieille Ville délimitée par les anciennes fortifications. On y trouve tous types de bâtiments pour le logement, le commerce et l’activité économique du secteur tertiaire… Le gabarit maximum de cette zone est fixé à 24m, une construction peut être implantée en limite de propriété.

Zone 2 : Cette zone s’étend sur toute la ceinture dite Fazyste. Vers 1848, période passablement troublée, le radical James Fazy obtient de faire raser les fortifications pour y construire la ville moderne. L’harmonie de ces quartiers tient au règlement de construction de l’époque qui fixait la hauteur des corniches. Aujourd’hui, les conditions de constructions dans cette zone sont à peu près semblables à celles de la zone 1.

Zone 3 : La troisième zone ordinaire est dévolue aux immeubles d’habitation, aux commerces et aux activités économiques du secteur tertiaire. Le gabarit maximum peut atteindre 21 m mais, entre autres, sa hauteur « ne peut dépasser de plus de 3 m les trois quarts de la distance fixée entre les alignements le long d’une voie publique ». S’il s’agit d’une « zone de développement 3 », le promoteur est contraint de construire un pourcentage donné de logements sociaux et le propriétaire de vendre son terrain au prix fixé par l’Etat, soit CHF1000.-/m2A noter que presque toutes les zones existent avec la mention « de développement » ; elles sont dans ce cas régies par une loi spécifique.

Zone 4 : Si l’on parle de la « zone 4A », il s’agit d’une agglomération urbaine. La « zone 4B » représente les villages et hameaux de notre campagne. Dans le cas de villages dont le caractère architectural ou historique est reconnu, les conditions pour obtenir un permis de construire sont plus drastiques ; ces zones sont définies par l’appellation « zone 4B protégée ».

D’une manière générale, la hauteur du gabarit ne peut dépasser la moitié de la distance fixée entre alignements avec au maximum 10m pour la zone 4A et 15m pour la zone 4B.

Zone 5 : Souvent appelée « zone villa », elle couvre environ 49% de de la zone constructible pour du logement, mais elle n’est pas constituée que de villas (une partie des organisations internationales et des missions diplomatiques sont en zone villa de même que certaines institutions comme … Belle-Idée). Si toutes les zones comprennent les voies d’accès, dans le cas de la zone 5, la surface des routes, des chemins d’accès, des petits bois et des cours d’eau est proportionnellement plus importante en raison de la dispersion et de l’étalement de cette zone.

En savoir plus

Les réponses complètes aux FAQs sont uniquement accessibles aux membres de l’Assprop. Pour accéder à la réponse complète, veuillez saisir le mot de passe fourni dans le dernier numéro du journal Pic-Vert :


Pourquoi devenir adhérent ?

En plus de l’accès complet aux FAQ, votre statut d’adhérent vous permet de :

  • Bénéficier de nos conseils
  • Accéder à des offres spéciales
  • Recevoir notre journal

L’adhésion à l’association ne coûte que 100 CHF.- par an, alors ne tardez plus et adhérez dès maintenant !