Accueil » Plan directeur cantonal 2030 Consultation des communes

Plan directeur cantonal 2030 Consultation des communes

Rédigé le 21 octobre 2011

Mise à jour du 15 décembre 2011

Depuis le 22 juin, presque sans aucuns moyens, 22 associations d’habitants dont Pic-Vert, se sont mobilisées pour écouter les habitants, et pour relayer auprès des élus les craintes qu’inspirait le plan directeur en l’état. Le résultat est là. Plus de 600 observations ont été transmises au canton cet été, du jamais vu. Et maintenant, c’est au tour des communes de se prononcer. Les unes après les autres, elles aussi, disent non à ce plan directeur en l’état, et appellent au dialogue. Le message est on ne peut plus clair, au canton de les écouter.

Le nouveau plan directeur cantonal (PDCn) est soumis pour préavis aux communes jusqu’à fin 2011. Cet instrument qui engage les autorités prépare le territoire de la Genève de demain. Le plan directeur détermine les sites qui seront densifiés et ils sont nombreux… Toutes les communes sont concernées !

Les communes suburbaines seront particulièrement touchées

Une étude plus détaillée du PDCn montre que ce sont toujours les mêmes zones qui se densifient à Genève. Ainsi, dans la région « Arve-Lac », il n’y a que 3 projets de densification (PSD), alors qu’il y en a 9 dans le secteur « Rhône-Lac » et 6 dans le secteur « Arve- Rhône ». Il est temps que les communes dénoncent et refusent le déséquilibre constant du développement de Genève que le plan directeur 2030 ne fera qu’amplifier. Notre message est clair, n’acceptez pas en l’état le plan directeur cantonal 2030, préavisez le défavorablement.

Pic-Vert apporte son soutien aux communes

Nous avons décidé de transmettre aux communes nos remarques relatives aux projets du PDCn qui les touchent directement tout en rappelant les multiples autres projets qui s’y rajoutent et dont le PDCn ne parle pas (déclassements de zones, PLQ, autorisations de construire mais aussi modifications législatives relatives à l’aménagement du territoire et au droit de propriété). Ainsi, nous avons tenté, dans la mesures de nos moyens et de nos connaissances de lister l’ensemble des projets touchant chaque territoire communal afin d’aider les élus communaux à saisir l’ampleur des modifications territoriales.

Consultez les dossiers spécifiques transmis à tous les conseillers municipaux et administratifs des 16 communes suivantes, particulièrement touchées par le nouveau PDCn :

1PDCn Lettres aux Communes

2PDCn Communes Remarques générales

3Observations et propositions de Pic-Vert relatives au Plan directeur 2030

• Rive droite : dossier PDCn Communes Vernier Satigny Meyrin dossier PDCn Communes Grand-Saconnex Vernier Meyrin dossier PDCn Commune de Versoix

• Entre Rhône et Arve : PDCn Commune Lancy, PDCn Communes Bernex Confignon Onex (+Projet Sur le Beau)

• Entre Rhône et Arve : PDCn Communes Bardonnex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates et PDCn Commune Veyrier

• Entre Arve et Lac : PDCn Communes Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Thônex

Articles relatifs au Plan directeur cantonal dans les numéros de Juin et Septembre 2011 du journal Pic-Vert

Retour à l’actualité Plan directeur cantonal 2030