Les autorités cantonales ont informé la population qu’elles souhaitent prendre un virage très
engagé en matière d’aménagement du territoire pour se donner les moyens de protéger notre environnement. La vision territoriale (VTT) développée dans le cadre de la révision du Plan directeur cantonal 2050, précise cet engagement.
Pic-Vert a pris position lors de la consultation qui a accompagné l’élaboration de ce document.
Position Pic-Vert en résumé :
Pic-Vert soutient le virage très engagé annonçant la préservation de notre environnement, en passant par la préservation du socle du vivant et de la biodiversité et la réduction des émissions de CO2 en valeur absolue.
Pic-Vert dénonce le double discours du Canton qui continue sa course en avant pour une densification maximale du territoire avec dans le viseur d’accueillir 400’000 nouvelles personnes dans le Grand Genève et 150’000 nouvelles personnes dans le Canton d’ici 2050.
A titre d’exemple :
Dans les faits et notamment dans le cadre de la procédure d’opposition lancée par les habitants au PLQ Bourgogne, le Canton prétend que ses engagements environnementaux n’ont aucune valeur juridique et ne peuvent donc pas être invoqués par les habitants du Canton concernant une politique d’aménagement du territoire qui serait directement opposée aux objectifs qu’ils fixent.
Cela démontre bien le double discours politique de nos représentants qui doit être dénoncé le plus fermement possible.
En effet, cela ne fait absolument aucun sens de prendre des engagements en matière environnementale pour expliquer dans le cadre de procédures que ses engagements ne sont pas contraignants dans un but d’y déroger seulement quelques mois après leur adoption…
Lire la prise de position de Pic-Vert sur la révision du Plan directeur cantonal 2050
Retrouvez tous les articles de Pic-Vert à ce propos dans notre magazine trimestriel