Accueil » Questions » Construction » Energie: conseils lors des rénovations

Energie: conseils lors des rénovations

La nouvelle loi sur l’énergie  implique le respect de nouvelles normes. Consultez nos articles à ce sujet

Notre permanence Energie/Architecte peut vous aider

Les habitations individuelles ou villas représentent encore deux tiers des bâtiments destinés au logement du canton de Genève. Dans 76% des cas (recensement de l’an 2000) elles sont habitées par leur propriétaire. Il est donc à priori plus facile de persuader ce dernier à s’engager dans une rénovation énergétique. Point de risque potentiel de conflit entre propriétaire et locataires car c’est directement le maître d’ouvrage qui jouit de la totalité des bénéfices de la rénovation : baisse des charges de chauffage et des coûts énergétiques, augmentation durable de la valeur du bien, amélioration du confort et de la qualité de vie, réduction de l’exposition à l’évolution future des prix de l’énergie, responsabilité sociétale etc. Alors pourquoi n’y a-t-il pas davantage de rénovations de villas ?

Un parcours de combattant

Le propriétaire souhaitant se lancer dans la rénovation énergétique de son habitation se trouve confronté à un véritable parcours de combattant auquel il n’a pas été préparé. L’étude menée par Noe21 met en évidence les obstacles suivants :

  • Le manque d’information du propriétaire sur l’état d’isolation de son logement.
  • La complexité de la mise en œuvre des travaux pour des propriétaires qui manquent de compétences techniques.
  • Le manque d’accès au capital pour des travaux onéreux qui sont en général envisagés par des propriétaires qui ne possèdent pas forcément la surface financière pour obtenir les prêts nécessaires ou qui sont déjà endettés suite à l’achat du bien.
  • Des aides financières perçues comme complexes.
  • Pour les villas sises en zone de densification, l’incertitude liée à la prise en compte de la valeur de l’investissement en cas de rénovation énergétique.

Pour véritablement aider le propriétaire individuel, l’Etat devrait offrir un programme d’incitation spécifique dédié aux propriétaires de villas avec comme axes forts: une information ciblée et un accompagnement pluridisciplinaire adaptés aux besoins spécifiques du propriétaire de villa. Cet accompagnement à maître d’ouvrage devrait aller de l’identification des travaux à mener, au choix des prestataires, à la négociation des contrats, en passant par l’obtention des subventions, la gestion du chantier jusqu’à son terme et enfin la vérification que les objectifs énergétiques ont effectivement été atteints.

On en est loin ! Alors en attendant, notre permanence Energie/Architecte peut vous aider de même que nos articles (FAQ) sur le sujet.