Accueil » Questions » Juridiques » Servitudes réciproques: un exemple

Servitudes réciproques: un exemple

Les habitants de la presqu’île d’Aïre qui ont signé des servitudes réciproques de limitation du droit à bâtir il y a 25 ans se sont trouvés dernièrement devant la question, à savoir faut-il les renouveler et pour combien de temps ?

Pour répondre à cette question, l’association des intérêts d’Aïre-Le Lignon en collaboration avec le Pic-Vert a organisé en juin dernier une soirée d’information animée par Me. Michel Schmidt, avocat, et président de Pic-Vert et Me. Frank Merlon, qui est également un des notaires responsables de la permanence Notaire de Pic-Vert.

Cette soirée a rencontré un grand succès et les propriétaires ont pu poser de nombreuses questions aux intervenants. Pour rappel, Me. Michel Schmidt a écrit un article sur ce sujet dans le journal de juin dernier montrant l’intérêt de la mise en place de servitudes réciproques afin d’empêcher une densification trop importante de la zone villa.

La soirée a été suivie d’une séance de signatures collectives à l’école d’Aïre en septembre dernier avec Me. Merlon et sa collaboratrice. Le coût de ces servitudes est très modeste puisqu’il s’est élevé à CHF 150 par propriétaire.

Finalement plus d’une centaine de personnes ont signé ces servitudes pour une nouvelle période de 25 ans montrant ainsi leur attachement à un développement modéré de la presqu’île d’Aïre.

Par cet exemple nous montrons que l’union fait la force et invitons les propriétaires à se rassembler et signer des servitudes de restriction à bâtir dans leur quartier afin de limiter la densification en zone villa.