Accueil » Les votes du Grand Conseil » Rechercher un texte » IN176 « Pour un urbanisme plus démocratique à Genève »

Initative IN176 « Pour un urbanisme plus démocratique à Genève »

Déposé le jeudi 04 mars 2021 | Retourné en commission

Lancée par les milieux associatifs, soutenue par Pic-Vert, l’initiative modifie la la loi générale sur les zones de développement, du 29 juin 1957 (LGZD-L 1 35) art 5A et 6 relatifs à la procédure d’élaboration et d’adoption des Plans localisés de quartiers.

Exposé des motifs: Lorsque l’Etat décide de densifier, il établit des « Plans localisés de Quartiers » (PLQ).
Cet outil impose des règles de construction qui impactent durablement la vie des habitants du périmètre concerné souvent sans leur accord. Cette pratique a vu pousser à Genève des barres d’immeubles sans âmes ainsi que la destruction rapide de notre patrimoine bâti et arboré.
Afin que l’Etat soit obligé de tenir compte de l’avis de la Commune, respectivement des Citoyens, signons cette initiative afin d’avoir un urbanisme plus démocratique, plus humain et de qualité.

Pour en savoir plus :

Voir le texte complet sur le site du Grand Conseil

Domaine : Urbanisme | Type : Initative | Ville : Canton

Remarques

L’initiative 176 « Pour un urbanisme plus démocratique à Genève » a fait l’objet de plusieurs article dans le journal Pic-Vert Consulter les numéros de 2019 et 2020

A la fin de ses travaux qui ont duré de janvier à mars 2023, la majorité de la commission d’aménagement a
conclu que l’IN 176 devait être refusée et faire l’objet d’un contreprojet proposant d’autres pistes moins impactantes permettant d’aller dans le sens des préoccupations des initiants, mais sans risquer de bloquer la procédure et
négliger l’intérêt général.  Le 11 mai, Grand Conseil a suivi ce préavis et opté pour la rédaction d’un contre projet. L’objet est donc retourné en commission.

Partagez cette fiche !