Accueil » Appel des associations à la concertation

Appel des associations à la concertation

Rédigé le 22 juin 2012

Communiqué de presse du 22 juin 2012

Un an jour pour jour après avoir mené la fronde avec un succès certain auprès des communes contre le plan directeur cantonal de 2030 en l’état, les associations reviennent sur la scène pour exposer leurs idées, relater le travail accompli et inviter les collectivités à travailler de manière participative et anticipée au niveau de l’aménagement du territoire.

L’Etat a remis l’ouvrage du plan directeur cantonal 2030 sur le métier et les communes seront à nouveau consultées. Le moment est opportun pour que communes et canton entament un dialogue constructif et une démarche concertée.

C’est en avançant ensemble que l’on parviendra à construire un habitat de qualité. Tel est l’appel lancé aux collectivités par 24 associations de propriétaires et d’habitants afin qu’elles s’engagent davantage dans une démarche participative. Lors de la conférence de presse tenue le 22 juin 2012, des exemples ont été présentés pour appuyer leurs propos.

Opter pour une véritable concertation. Les habitants propriétaires souhaitent rester maîtres et acteurs de leur propre destin, ils ne sont pas opposés au développement mais souhaitent participer à ce dernier et non pas le subir. La concertation appliquée de la conception d’un projet jusqu’à sa concrétisation permet d’y parvenir.

Les associations s’engagent

  • Nous travaillerons activement avec les communes qui s’engageront dans des processus participatifs (notamment Onex et Vernier)
  • Nous soutiendrons les politiques qui partagent nos objectifs et ne manquerons pas d’interroger les candidats au Conseil administratif de la Ville de Genève, comme nous l’avons fait au niveau du Conseil d’Etat (voir notre communiqué à ce propos)
  • Nous proposerons des alternatives à un aménagement imposé (notamment à Lancy)
  • Nous resterons attentifs à ce que la concertation ait vraiment lieu au niveau du plan directeur cantonal 2030

Pour en savoir plus:

Pour toute information : Christian Gottschall, président Pic-Vert T 079 465 48 35 et Christina Meissner, secrétaire générale Pic-Vert T 078 821 16 69